Je ne sais pas vous mais j'ai souvent des difficultés à m'endormir. 👺
Alors pour couper avec le stress de la journée, j'aime bien avoir un bon roman qui me sort du quotidien.
J'avais hâte le soir d'aller me coucher pour retrouver le fil de l'histoire et les personnages. J'adore cette sensation. Pas vous ?
Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle.
"Le secret de l'inventeur" est une trilogie. Je vous parle ici du tome 1 : Rebellion".
Et en avant pour une bonne dose de Steampunk ! 🤖💥Dans ce roman, on suit les aventures d’une bande d’ados réfugiés dans des catacombes et qui se préparent à mener le combat contre « l’Empire ». Oui c'est bien l'Empire dont je vous parlais hier : l'Empire britannique mais légèrement différent de la réalité historique...
Charlotte et son frère Ash chef du groupe, préparent activement la relève de la Résistance. Sans sabre laser mais avec de bon gros flingues Steampunk.🔫🔫🔫 Poursuivis par les monstres de fer de l’Empire, les « Robots cueilleurs », ils ne sont pas en reste d’innovations mécaniques. Ces ados forment une bande qui me rappelle un peu "l'agence tous risques". Il y a le chef (genre "Hannibal"), le trublion, le "futé". Il manque le costaud Barracuda mais il était pas assez Steampunk 🤪. Le fameux fourgon 🚐de l'Agence est remplacé ici par un sous-marin en forme de poisson aux écailles géantes plus proche du Capitaine Némo de Vingt Mille Lieux sous les mers de Jules Verne.
Le cadre historique est gentiment posé, sans être envahissant. On est aux actuels Etats-Unis mais qui ne seraient pas devenus les Etats Unis si la guerre d'indépendance n'avait pas été remportée par les Républicains. Rappelons que la guerre d’indépendance (1775-1783) a opposé les colonies nord américaines à la Grande Bretagne. Ici les méchants ont gagné 😢(c’est L’Empire britannique - peut-être la reine Victoria) et les républicains sont réduits à la résistance très minoritaire.
On trouve dans ce roman quelques uchronies sympatoch : « Napoléon a fait voler la première flotte aérienne de l’histoire, bientôt imité par les anglais. Chacun à leur tour les deux camps lançaient les unes après les autres des créations épouvantables qui saccageaient toute l’Europe ».
Coté spirituel, les divinités sont issues de la Grèce antique, Athéna (Déesse de l’artisanat) et Héphaïstos (le forgeron des Dieux). Du coup, les jurons sont très class : « Par Athéna ! », « Par la grâce d’Athéna » « Par l’égide d’Athéna et d’Héphaïstos». Du Capitaine Haddock en forgeron et en haut de forme !🎩
On accompagne donc cette bande de jeunes, très murs et combatifs pour leur âge, dans leurs aventures. Bien sûr, les beaux garçons et l’amour émaillent le récit de façon naturelle et agréable.❤️
Malgré quelques longueurs, j'ai pris un réel plaisir de me plonger dans cet univers Steampunk.
Alors que les Catacombes sont sur une version Steampunk « Savant fou- MacGyver » dans une jungle façon « Le retour du Jedi », l’ambiance à la Capitale flottante est nettement plus sombre et tend vers la Dark Fantasy machiniste.⚙️ Les thèmes de l’univers Steampunk sont légions : les usines tentaculaires, les villes flottantes, les chaudronniers, les fonderies, les machines complexes, les cabinets d’apothicaires. Ça sent bon le cuir et l’acier !
Dans la New York britannique (sic), huppée et conventionnelle, on peut, dans la même soirée, boire un verre avec la crème de la société puis se faire écrabouiller par des machines géantes dont les entrailles servent de cage. Une seule scène est vraiment cruelle et les aficionados apprécieront. Un passage assez dur mais fugace.
J’ai donc passé un très bon moment avec ce roman épique qui mêle le steampunk, la Dark Fantasy, les stratégies militaires et le roman d’espionnage.
J’attends vos commentaires sur sur notre Fan Page ici !
|