Top

Look steampunk facile | 5 tenues amusantes à réaliser

 

Vous aimeriez adopter un look steampunk facile, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En vaporiste passionné, vous rêvez de vous transformer en héros victorien, mais vous ignorez comment faire un costume steampunk rapidement ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Il va vous apprendre à réaliser 5 tenues facilement. À la fin de votre lecture, vous serez capable de vous transformer en gentleman aventurier, en voyageur temporel et en bien d’autres choses encore !

1) Style vestimentaire steampunk homme : le gentleman aventurier


Steampunk facile

Et si vous vous déguisiez en gentleman aventurier ? C’est une figure importante de l’univers vaporiste. Pour créer votre personnage, prenez modèle sur le Capitaine Nemo de Jules Verne. Imaginez-le exterminateur de momies dans un Londres victorien rétrofuturiste, comme Brandon Fraser dans La Momie. Pour lui ressembler, enfilez une veste en tweed. Si elle ressemble à celle de Matt Smith dans Docteur Who, c’est encore mieux. Si vous n’en avez pas, portez des vêtements faisant référence au 19e siècle. Un vieux veston de grand-père chiné dans un vide-greniers fera l’affaire. Ajoutez une cravate, une belle chemise blanche, des gants en cuir et un chapeau haut-de-forme à votre costume steampunk homme. Vous voilà transformé en personnage tout droit sorti d’un manga ! Ce qu’il vous faut maintenant, ce sont des accessoires futuristes tirés de romans de science-fiction. Les lunettes goggles, les rouages et les engrenages sont les bienvenus. Vous pouvez aussi apprendre à faire un nœud d’ascot et la lavallière, comme cela se faisait à l’époque.

 

2) Style vestimentaire steampunk femme : l’extrême élégance d’une lady de l’époque victorienne

Steampunk easy

Pour votre costume steampunk femme, votre objectif est de vous transformer en jeune lady élégante. Votre modèle est la Mina Murray du Dracula de Coppola. Pour lui ressembler, il vous faut une robe victorienne. Pensez aux vide-greniers : vous pouvez customiser une tenue que vous aurez chinée. Choisissez une robe en velours, en brocart ou un chemisier à manches longues avec beaucoup de dentelles. Rappelez-vous que la base doit respecter le style victorien. Vous vous appuierez sur les accessoires pour montrer que votre personnage vient d’un 19e siècle revisité. Pour réussir votre cosplay ou votre robe steampunk costume d’Halloween, procurez-vous un corset. Aucune lady n’oserait sortir dans la rue sans en porter un. Vous devez faire pareil. En guise de bijou, un simple camée fera l’affaire. Si vous n’en avez pas, adoptez le ras-de-cou. Les bagues extravagantes sont aussi les bienvenues. Pour parfaire votre look steampunk facile, vous pouvez vous procurer un bibi à voilette ou en réaliser un vous-même. Ensuite, relevez vos cheveux en chignon. 

 

3) Le voyageur temporel

 

Steampunk voyageur intemporel

Pour réaliser un costume de voyageur temporel, je vous conseille de partir sur une base simple : celle du déguisement du gentleman aventurier. Pour ressembler à Allan Quatermain (le héros de La ligue des gentlemen extraordinaires), vous allez devoir créer vous-même quelques accessoires « temporels ». La vidéo « Projet Steampunk » peut vous y aider. Elle vous apprendra à réaliser votre propre machine à voyager dans le temps à partir d’engrenages et d’une montre à gousset. Elle vous permettra aussi de réaliser un « porte-fiole » pour votre chapeau haut-de-forme. Vous pouvez aussi porter un chronomètre en bracelet. Il vous sera utile pour surveiller le temps de charge de votre machine à voyager dans le temps ! Ajoutez des pochettes à une ceinture en cuir et rangez-y tous vos outils de scientifique surdoué (clé à molette, tournevis, lunettes de protection, etc.).

4) Look steampunk facile : James West, l’agent secret décalé

 

L’agent secret James West est un personnage influencé par le mouvement steampunk. Pour l’incarner, essayez de reproduire le costume que porte Will Smith dans Wild Wild West. Vous pouvez aussi vous inspirer de la veste boléro bleue de Robert Conrad dans Les mystères de l’Ouest. La base est simple à reproduire. Procurez-vous un chapeau haut-de-forme, une chemise blanche et des lunettes rondes aux verres gris. Pour accentuer le style western du costume, munissez-vous d’une ceinture en cuir et portez-la sur les hanches, comme s’il s’agissait d’une cartouchière. James West porte aussi des colts sculptés. Pour l’imiter, vous pouvez créer vous-même une arme à partir d’un pistolet à eau. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Plus vous ajouterez de détails à votre costume, plus vous serez crédible en agent secret. 

 

5) Comment faire un costume steampunk : le lapin d’Alice au pays des merveilles

Steampunk tenue

Vous êtes libre d’imaginer n’importe quel personnage extravagant de votre cru. Prenons le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles. Imaginons qu’il soit transformé en homme et plongé dans un univers victorien rétrofuturiste. Pour créer un look original à ce personnage, procurez-vous une veste vintage d’homme à boutons dorés, des bretelles et un pantalon noir. N’oubliez pas que le lapin blanc est un sous-fifre de la Reine de Cœur. Il se doit d’être élégant en toutes circonstances. Pour cela, donnez-lui une canne. Pour bien faire comprendre que le lapin blanc vient d’un univers déjanté, vous pouvez le doter d’un masque à gaz gothique ou lui faire porter une montre à gousset. Ensuite, dessinez un cœur rouge sur son front. Vous voilà fin prêt : votre cosplay est terminé !

N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne. Elle a été créée par des steamers avides d’aventures, tout comme vous.

 

Article réalisé par Sabrina Mullor. Merci beaucoup Sabrina !



Articles Récents

Un auteur : Jean-Pierre Andrevon

L'AUTEUR   Jean-Pierre Andrevon est un auteur français né le 19 septembre 1937 à Jallieu, dans l’Isère.   Né et élevé à la campagne pendant la Guerre et l’occupation, Jean-Pierre...

En savoir plus

Steampunk | La vapeur vous va si bien !

Salutations à vous, vaporistes de tous horizons ! Descendez de vos aéronefs et interrompez vos séances de mécanique pour lire ce qui suit ! Notre mouvement a besoin de votre présence pour...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré