Si tout le monde ne connaît pas encore le steampunk, de nombreux joueurs de jeux vidéo sont des steamers qui s'ignorent, tant les concepteurs reprennent les thèmes chers à ce mouvement. Il faut dire que l'esthétique s'y prête et qu'il est facile de trouver des intrigues adaptées. Voilà un petit florilège de jeux vidéo d'inspiration steampunk qui font fureur !
BioShock Infinite
1912, dans une ville inspirée du steampunk appelée Columbia, le ciel est rempli de ballons, d'hélices, de réacteurs et de machines, tous plus gigantesques les uns que les autres qui s'élèvent grâce à la lévitation quantique. Le cadre est parfait avec toutes ses avancées technologiques et sa toile de fond victorienne, ajoutant à l’excellent scénario des intrigues compliquées à souhait.
Syberia
Les aventures graphiques de Kate Walker alors qu'elle parcourt l'Europe et la Russie, essayant de répondre aux questions existentielles, tout autant qu'aux questions sur sa propre vie. En chemin, elle découvre l'île mythique appelée Syberia. Le graphisme est époustouflant, contenant des engrenages et des ressorts à gogo.
Dishonored
Ambiance britannique et plus précisément londonienne pour ce jeu d'action-aventure d'inspiration victorienne, où la technologie et les forces surnaturelles se rencontrent. Le jeu lui-même est un pur régal pour les fans du genre steampunk.
Frostpunk
Un jeu de survie avec une configuration de période glaciaire steampunk, dans laquelle le joueur doit construire et entretenir la dernière ville de la planète, garantissant la survie de son peuple. Le jeu implique l'optimisation et la gestion des ressources tout en faisant face à des défis qui remettent en question la moralité du joueur.
Thief
L'histoire de Garrett, un voleur expert qui prend aux riches pour donner aux pauvres. Le jeu se déroule dans un monde sombre et fantastique appelé "The City" - inspiré des esthétiques gothique, victorienne et steampunk - gouverné par le tyran Baron Northcrest. Le jeu suit Garret dans sa mission pour trouver le remède contre la mystérieuse maladie qui sévit dans la ville pour sauver les habitants.
Nier Automata
Le jeu raconte l'aventure de trois androïdes : 2B, 9S et A2 qui se battent contre des machines dans un monde post-apocalyptique. Envoyés par les humains, leur mission est de sauver l'humanité des machines qui ont conquis la terre et chassé les humains de leur planète. Ils découvriront alors le secret des machines et la vraie raison de la guerre qui les oppose.
Fallout 4
2077, quelques jours avant Halloween, les premières bombes atomiques tombent sur Boston, obligeant le héros et sa famille à s'abriter dans l'Abri 111. 210 ans plus tard, le héros ressort seul survivant de l'Abri, et doit maintenant explorer les terres dévastées de Boston. Il y découvre un environnement dévasté par les bombes, des communautés qui se sont reconstruites, et des créatures nées des retombées radioactives.
Arcanum : engrenages et sortilèges
Sur le continent fictif d’Arcanum, l'histoire du conflit opposant les peuples d’Arcanum à un magicien déchu, désireux de mettre fin à toute forme de vie présente sur le continent. Seul rescapé de l’attentat contre le Zéphyr, le joueur devra démêler les complots lancés contre lui et trouver les réponses aux intrigues qui tourmentent le monde d'Arcanum. La magie et la technologie se mêlent façon steampunk pour cette histoire se déroulant pendant la révolution industrielle. Le joueur doit choisir son camp : la magie, au risque de ne plus pouvoir utiliser de technologie, ou l’inverse.
Machinarium
L'histoire d'un robot expulsé d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats, le but étant donc de trouver un moyen de revenir dans cette dernière afin de déjouer un attentat. Le petit robot est également à la recherche de sa petite amie kidnappée et devra déjouer le plan maléfique des brigands.