STEAMPUNK : LA VOITURE STEAMPUNK DE JAKE VON SLATT

Jake Von Slatt est une référence du Steampunk. Nous avons traduit un article de son blog Steampunk Workshop dans lequel il explique par le détail comment il a rénové et relooké un vieux roadster pour en faire une superbe voiture steampunk. Jake Von Slatt est un super bricoleur mais il nous montre que lui aussi essaye et parfois se trompe, fait des essais et recommence. L'univers steampunk est aussi fait d'essais et d'erreurs, de bricole. Tout ça fait au final un véhicule au look steampunk bien sympathique. 

Mais laissons la parole à Jake Van Slatt : 

Dans quelques mois, Le Steampunk Workshop fêtera ses 10 ans! Je peux à peine croire que ça fait dix ans que tout ce truc "steampunk" a explosé sur Internet. Cela a été très amusant pour moi, mais j'ai aussi l'impression que nous approchons de la fin d'une époque. Alors, j'ai décidé de coller un pignon dessus et de l’appeler Le dernier projet Steampunk de Jake von Slatt ! Maintenant, cela ne veut pas dire que je ne ferai jamais un autre projet dans un style steampunk; mais c'est le dernier projet que je prévois de faire où je prends quelque chose et que je tente de le « steampunkifier ». 

Ce projet a commencé en décembre 2007 quand j'ai décidé que je voulais construire un véhicule à vapeur et qu'une voiture des années 1970 serait la plate-forme idéale pour la construire. Dans un court laps de temps j'ai trouvé exactement ce que j'imaginais qui serait la voiture parfaite. J'ai également commencé à faire des recherches sur les moteurs à vapeur pour l'automobile et à en apprendre plus sur les chaudières et les systèmes de contrôle. Il ne fallut pas longtemps pour se rendre compte que la quantité de conception  d'expérimentation et de fabrication nécessaire pour construire une centrale à vapeur représentait bien plus que je ne pouvais faire alors que j'avais encore un travail salarié. Alors j’ai décidé de ressusciter le moteur original de VW et d’utiliser le train pour en faire un roadster amusant, facile à utiliser et à entretenir.

La voiture est arrivée dans une forme assez grossière. Le moteur fonctionnait assez bien pour amener la voiture sur la remorque, mais ne tournait pas au ralenti et l'une des roues ne tournait pas du tout. En outre, le système électrique était complètement hors service. L'intérieur était également moisi et ruiné par une longue période de stockage.

voiture steampunk de Jake van Slatt

J'ai déshabillé l'intérieur et arraché tout le câblage. Les pièces mécaniques étaient toutes en stock VW (cette voiture est construite sur un châssis VW Beetle 1971) donc j'ai commandé un kit de reconstruction de carburateur, 4 tambours de frein et 4 kits complets de ferrures de frein.

En attendant que ces composants arrivent, j'ai commencé le re-câblage de toute la voiture. J'ai utilisé la technique classique de planche à pain pour les équipements électromécaniques et j'ai mis la plupart des connexions clés à l'arrière d'un nouveau tableau de bord en cerisier. Voici une vidéo de la voiture achevée, y compris une balade dans le quartier de The Spark avec le dernier album du Nathaniel Johnstone Band !

Ces voitures en kit avaient des corps de fibre de verre boulonnés au-dessus 
d'un châssis de VW Beetle. Ceci est un exemple particulièrement précoce de Tiffany
Motor Cars en Floride, vous remarquerez qu'il n'a pas de portes ce qui est
assez rare pour ces réplicars Mercedes Gazelle. Il n'a également aucun siège
arrière et un problème de surchauffe, mais nous verrons ça plus tard.
Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

J'ai peint la voiture avec de la laque noire après avoir déposé des trous et des rainures dans la fibre de verre et poncé la carrosserie lisse. C'était la première fois que je peignais une voiture entière et je suis plutôt satisfait du résultat. La finition n'a jamais été poncée ou effilochée, elle pourrait donc être améliorée de façon significative avec un peu d'huile de coude.

Après la peinture de la base de la voiture, j'ai commencé à travailler sur les accessoires. Les klaxons électriques livrés avec la voiture étaient en chrome et en plastique blanc avec un aspect «marin» qui ne convenait pas au véhicule. J'ai enlevé les morceaux de plastique et les ai reconfigurés avec une paire de vieilles trompettes que ma sœur avait sauvées de la poubelle.

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

 A cette époque, j'ai été contacté par les producteurs de l'émission PBS Make: Television. Ils étaient intéressés à faire un épisode "steampunk" et se demandaient si j'avais un projet "complet" que je pourrais faire pour eux du début à la fin et j'ai suggéré les lampes d'entraîneur que je voulais construire à partir d'un ensemble de gobelets en laiton trouvé à la décharge de la ville. Une semaine plus tard, une équipe de tournage est arrivée et nous avons passé 5 jours à le faire. De toute la télévision que j'ai faite jusqu'ici ; c'est toujours mon expérience préférée.

La voiture est également apparue sur l'épisode Steampunk de la Chronique de la WCVB et est immortalisée sous forme de bande dessinée dans la séquence d'ouverture de Fanboy Confessional de SPACE TV.

Voici une photo de l'une des lampes de l'autocar terminées. J'ai décidé tôt que je n'allais pas mettre une finition de vernis clair sur l'un des luminaires en laiton que j'ai construit pour la voiture. J'aime le riche aspect sombre du laiton vieilli et le laiton poli nécessite un entretien constant. La vie est trop courte pour polir les cuivres.

Voiture Steampunk de Jake Von SLatt

La coque de radiateur fournie avec ces voitures était, bien, moche. La grille est une grille en acier emboutie et les proportions de la coquille étaient inélégantes.

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

J'ai coupé l'ouverture de la coquille pour avoir une meilleure ligne et soudé une nouvelle grille de la tige d'acier.

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Le chrome sur le gril était en forme rugueuse alors j'ai choisi de le vernir comme le reste de la voiture et lui donner une finition en filigrane d'or.

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

 Le moteur VW s'est avéré être en assez bonne forme. J'ai remplacé le distributeur par un modèle à points électroniques Pertronix et j'ai reconstruit le carburateur. Le carburateur a encore quelques problèmes (hésitation sur l'accélération) en raison de la corrosion interne, donc je soupçonne que le nouveau propriétaire voudra mettre à niveau ou remplacer l'unité originale 34PICT-3.

Ces voitures ont souvent des problèmes de refroidissement. Les constructeurs incluaient rarement la «jupe» recommandée pour sceller le haut du moteur à partir de l'air chaud expulsé par le bas et cet air de recirculation risquait alors de s'échauffer. Pour résoudre le problème sur cette voiture, j'ai installé une cloison et un conduit à l'entrée d'air de refroidissement pour diriger l'air des grilles latérales directement au moteur. Vous pouvez conduire cette voiture sur l'autoroute toute la journée et elle ne surchauffera pas. 

J'ai décoré les ailes avec la même technique en filigrane que j'ai utilisée sur le radiateur. C'est un truc de vieux bricoleur. D'abord, masquer la zone et coller du tissu de dentelle dessus. Ensuite, vous tirez une couleur contrastante à travers la dentelle, dans ce cas l'or, et puis vernir le tout après avoir enlevé la dentelle.

 Voiture Steampunk de Jake Von SLatt

 J'aime vraiment le résultat et c'est parfait pour la voiture.

 

 

Voiture Steampunk de Jake Von SLatt

Le top d'origine était assez abîme mais j’ai été capable d’en trouver un autre pour pas trop cher.

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

La voiture est en fait assez facile à piloter sous la pluie. Le haut garde la plus grande partie de l'eau, le seul vrai problème est la difficulté à boutonner le haut une fois que vous avez grimpé dedans, ceci exige une certaine flexibilité. 

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

J'ai eu de la chance et j'ai pu obtenir les plaques du Massachusetts "STMPNK" pour le roadster. Malheureusement, le Massachusetts ne me laissera pas transférer ces plaques. 

La voiture avait à l'origine des clignotants sur les ailes, ceux-ci étaient en forme brute et les douilles des ampoules étaient irréparables. Pendant un moment, j'ai eu les rétroviseurs montés sur les ailes comme certains vieux roadsters britanniques, mais ils se sont avérés être peu utilisables. Finalement, j'ai juste commencé à chercher sur « le bon coin» [NDLR] une «paire de cuivres» et quand ces éléphants ont surgi je savais qu'ils seraient parfaits. Pour les monter sur les ailes, j'ai modelé de la cire d'abeille pour l'adapter à la courbe de l'aile et aux pieds des éléphants, puis j'ai moulé ces bases en laiton.

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

L'ornement de la capuche est une alidade en laiton que mes parents m'ont offert à Noël. 

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Voici une photo de la lampe en fonctionnement : 
Voiture Steampunk de Jake Von SLatt

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Je pense que si je devais garder le roadster, je transformerais le coffre avant en un bar somptueux et bien rempli ! ! En fait, ce serait une bonne idée pour quelqu'un qui voudrait amener ce véhicule à Burning Man !

 Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Toutes les jauges fonctionnent y compris la jauge de température de tête unique à VW. 

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

La voiture a un système audio Sony 4X52 Watt avec 4 haut-parleurs Kenwood, ça sonne bien et il est assez fort pour être entendu malgré le vent

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

Voiture Steampunk de Jake Von Slatt

J'ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture et beaucoup de plaisir à « steampunkifer » (TM) ie lui donner un look Steampunk ! Au fil des ans, beaucoup de gens ont eu leurs photos prises avec elle lors d'événements et j'ai eu la joie absolue de conduire deux bons amis à l'autel pour se marier il y a quelques semaines. Mais il est temps pour le roadster de trouver son nouveau propriétaire et qui que ce soit, j'espère qu'ils auront encore plus de plaisir que moi!

A propos de l’auteur : Jake von Slatt
Traduit et annoté par Steampunk Fantasie


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré